Type at least 1 character to search

  /     /   Sponsoring, est-ce rentable en Polynésie ?

Sponsoring, est-ce rentable en Polynésie ?

Les Jeux Olympiques c’est reva ! Et comme à chaque édition, les grandes marques comme LVMH, Orange ou Sanofi, investissent massivement pour être associées à l’événement. Circle Strategy, cabinet de conseil en stratégie, révèle d’ailleurs que le sponsoring est la source n°1 de financement de Paris2024 puisqu’il représente près de 40% du budget du Comité Organisateur pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros.

 

Et nous, en Polynésie, comment faire du sponsoring rentable sans dépenser des milliards ?

Au Fenua, le sponsoring prend aussi ses marques avec des événements phares comme le Heiva I Tahiti, Miss Tahiti, ou encore le Tiki Fest. Ces grands rendez-vous culturels sont le terrain de jeu idéal pour les marques locales. C’est l’occasion de briller, de montrer qu’elles soutiennent la culture et les talents d'ici.

Quand on parle de stratégies qui sortent du lot, Powerade et Monster Energy en Polynésie sont des exemples frappants. Ces deux géants de l’énergie ont fait un choix clair : aucune dépense en publicité média traditionnelle ou digitale. Pas de Facebook Ads, pas de panneaux publicitaires, ni de spots dans les magazines ou à la télé. Tout leur budget marketing est investi dans le sponsoring d'événements. Et le résultat ? Leurs noms sont devenus synonymes de fête et de divertissement.

Avec cette stratégie de sponsoring, leur présence est là où leur audience est la plus réceptive, c'est-à-dire en pleine action, souvent avec une boisson à la main, prêts à faire la fête toute la nuit. C’est exactement l'image que veulent projeter ces marques : être la source d'énergie pour "tenir" jusqu'au bout, d’une session de sport ou d’une soirée agitée.

Et même lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau produit, Powerade garde le cap de sa stratégie. En avril dernier, la marque sortait en Polynésie le fameux Powerade Bleu ; au passage, on sait que c’est votre préféré à vous aussi ! Et comme pour le reste de la gamme, le produit s’est fait connaître lors d’événements culturels et sportifs.

Et pour votre marque, avez-vous déjà songé à sponsoriser un événement ? un sportif ? un artiste peut-être alors ?