Marketing olfactif, l’odeur de la communication
Ah cette odeur de bonnes frites bien grasses du McDo ! Alors oui, ce n’est pas bon pour la santé. On le sait, Mc Do le sait… mais ce n’est pas le sujet.
Ce dont on voulait vous parler ici, c’est de la dernière folie du géant aux arches dorées qui pousse ce concept encore plus loin avec des panneaux publicitaires qui sente la frite ! Nom de l’opération : Smell like McDonalds. Et quand certains s’offusquent de la promotion massive de la malbouffe, nous chez #Prox-i, on s’interroge sur l’efficacité du marketing olfactif.
Qui n’a jamais céder à la tentation de rentrer dans une boulangerie, juste parce qu’en passant devant, l’odeur du bon pain frais venait nous titiller les narines ?
SPOILER ALERT … Tout comme pour Mc Donald’s, cette odeur est totalement artificielle ! Ces parfums d’ambiance sont conçus pour faire le lien entre odorat et goût afin de stimuler une sensation de plaisir qui ne pourra être assouvie qu’en achetant le produit en question.
Dans nos métiers de communicant, on a d’ailleurs souvent tendance à se concentrer sur le visuel, sur l’esthétisme. Et pourtant selon le groupe IDR Care, spécialisé dans l’analyse des parfums, la diffusion d’odeurs sur un lieu de vente ou de services a plusieurs bénéfices, il a été constaté en moyenne :
Rapide point scientifique : à la différence des autres aires sensorielles bien individualisées dans le cerveau, le cortex olfactif, responsable de l’identification des odeurs, est intriqué dans les régions impliquées dans l’émotion (amygdale) et la mémoire des souvenirs des épisodes personnels (hippocampe).
D’ailleurs, certaines recherches montrent que nous mémorisons jusqu’à 35% de ce que nous sentons, comparé à seulement 5% de ce que nous voyons.
Ici en Polynésie, les senteurs uniques, ce n’est pas ce qui manque : Monoi, ibiscus, tiare ou encore l’odeur de l’océan …
Alors, pourquoi pas une « odeur des îles » comme stratégie de communication sensorielle pour promouvoir le Pays ?
Imaginez-vous, à Bordeaux, en session shopping dans les galeries commerciales de Carrefour quand soudain … Une douce odeur de tiare vous rappelle à la fois les couronnes que portait nos mamies à la messe le dimanche, ou bien vous ramène aux étreintes lors de retrouvailles que l’on a tous vécu à l’aéroport de Papeete. Impossible d’y résister !
Et c’est là que la « magie » opère. Utiliser cette technique, c’est un peu faire appel à notre instinct. C’est un peu comme si vous disiez « Hello Mister Cerveau, tu te rappelles ces bons moments, je te propose de vivre une expérience similaire en achetant mes produits / services ».
Car oui, l’association odeur/souvenir est scientifiquement établie. Alors faire appel aux souvenirs, c’est aussi faire appel aux émotions. Et comme on vous l’expliquait dans notre précédente Newsletter, la considération de l’Humain et de ses émotions est primordiale pour atteindre vos objectifs de communication. Et vous, ça sent quoi dans vos boutiques ?