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5 questions à se poser avant la refonte de son site web

5 questions à se poser avant la refonte de son site web

Dans le cadre de l’amélioration continue des performances de votre stratégie Inbound Marketing, le site internet s’impose comme un phare qui devra orienter vos visiteurs vers des endroits stratégiques où ils pourront être convertis. Mais pour coller aux nouvelles tendances du web et répondre aux exigences croissantes des consommateurs, vous serez certainement amenés à effectuer la refonte de votre site internet plusieurs fois au cours de votre activité. Le but étant d’améliorer l’expérience utilisateur pour optimiser les ventes et de drainer le trafic de manière pertinente. Pour que la refonte de votre site internet se déroule de manière fluide, il convient de réaliser un audit et de rédiger un cahier des charges précis sur les nouvelles directions à prendre. Pour vous aider dans cette tâche primordiale, nous vous proposons une liste de questions à se poser avant d’amorcer la refonte de votre site internet.

 

#1 Qu’est-ce qui fonctionne mal sur mon site internet ?

 

La refonte d’un site est une opération qui exige un audit complet au préalable. Celui-ci permettra de dégager les leviers inefficaces de votre site web afin de les optimiser. Vous pouvez réussir cette opération en utilisant l’outil Google Analytics. Il permet de relever les principaux indicateurs de votre site (les indicateurs essentiels du site, le volume du trafic, etc.) sur lesquels vous allez concentrer la refonte. Vous verrez alors les pages qui ne sont (presque) jamais visitées, celles qui ne convertissent pas, les articles de blog les moins partagés… Voir ce qui ne fonctionne pas vous mettra sur la voie pour progresser !

 

#2 Quels sont les objectifs de la refonte ?

 

Il est important de bien cerner les raisons de cette opération afin d’en dégager les principaux objectifs. Votre site web est-il désuet ? Présente-t-il une ou plusieurs sections peu attrayantes ? Souhaiteriez-vous simplement augmenter le taux de conversation sur le site ? Déterminer précisément les objectifs vous aidera à construire la structure et le graphisme de votre nouvelle vitrine numérique. De nos jours, il est important de penser à intégrer directement dans ce processus une optimisation de votre site internet vis à vis des moteurs de recherche, de le rendre compatible avec les supports mobiles (responsive design)… N’ayez pas peur de considérer des objectifs chiffrés : nous souhaitons X visiteurs, X conversions par mois…

 

#3 De quoi mon site a-t-il besoin pour être amélioré ?

 

Votre site web est vieillissant et ne valorise pas suffisamment votre entreprise. Résultat : vous ne générez pas assez de lead qualifié.

Votre site internet est une véritable mine d’or et regorge d’informations essentielles qui peuvent vous aider à identifier les raisons de ces mauvais résultats. Gardez tout de même à l’esprit qu’un site web, c’est un peu comme un laboratoire de recherches, version marketing : un lieu où les essais menés permettent d’identifier quelle formule webmarketing contient la meilleure composition, garante d’un succès commercial retentissant ! Analyser votre site web avant de le refondre vous permet de comprendre le comportement de vos visiteurs : depuis quel canal arrivent-ils et sur quelle page ? Quels mots-clés entrent-ils sur les moteurs de recherche pour vous trouver ? Dans quelle section de votre site passent-ils le plus de temps ? A partir de quelle page le quittent-ils ?

Malheureusement les éditeurs oublient trop souvent qu’ils disposent de ces informations-clés au moment de refondre leur site internet. Plus triste encore, ils veulent tout recommencer à partir d’une feuille vierge de manière à rompre définitivement avec le premier site.

Il ne faut pas partir du principe que tout est bon à jeter, mais qu’il est possible de « recycler » certains aspects du site ou au contraire d’utiliser comme modèle tout ce qui ne fonctionne pas dans votre site actuel.

Partez donc de votre site actuel en le testant et en l’analysant, ce qui vous permettra in fine de lancer un nouveau site web redoutablement efficace !

 

#4 Quel est mon budget pour ce projet ?

 

Parlons budget maintenant : tout travail mérite salaire. Quelle valeur attribuez-vous à votre site web? Quels sont les objectifs que vous avez définis pour votre nouvelle plateforme?

Plus vos objectifs sont élevés, plus grand sera le travail à accomplir. Évidemment, la nature et l'implication de votre entreprise vont grandement faire varier le prix du développement. Par exemple : Si vous vendez une grande variété de produits, et que vous voulez avoir un site e-commerce performant, il faudra mettre un plus gros investissement sur votre site qu’une petite compagnie offrant un service plus localisé.

De plus, il faut évaluez le retour sur investissement potentiel que vous allez obtenir grâce à votre nouvelle présence et investir de manière réaliste tout en vous gardant du budget pour attirer des visiteurs. Gardez en tête toutefois que sans un bon site web, la majeure partie de vos tactiques en ligne et hors ligne verront leur impact fortement réduit.

 

#5 Qui va maintenir et faire évoluer mon nouveau site ?

 

Enfin, il faut que la responsabilité de la maintenance de votre nouvelle plateforme soit clairement établie. Aurez-vous quelqu’un à l’interne qui va s’occuper de maintenir votre site en cas de problème ou pour une évolution? Si oui, quelles sont ses disponibilités et ses compétences (ex. : si le serveur plante et que le site ne fonctionne plus, peut-il s’en occuper).

Si vous n’avez personne à l’interne, négociez immédiatement avec l’agence responsable du développement un contrat de maintenance comprenant une banque d’heures annuelles, vous permettant de faire appel à eux en cas de problème. Plus votre site web est critique pour vous, plus ce point devient primordial pour votre bonne survie!

 

#Conclusion

 

La refonte d’un site internet s’accompagne souvent d’une envie de mieux cibler ses clients, en attirant du trafic qualifié et en facilitant le processus de conversion. Pour que votre nouveau site soit plus performant, prenez soin de bien l’analyser pour en dégager les points forts et les axes d’amélioration. Rédigez ensuite un cahier des charges précis et complet, afin d’avoir tous les éléments en main au moment d’attaquer la refonte ou de la confier à un spécialiste. Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre site internet, contactez notre agence !

 

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