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Top 10 : Les marques qui utilisent parfaitement Instagram

Top 10 : Les marques...

Aujourd’hui, la tendance se confirme : de plus en plus de marques choisissent d’investir sur Instagram en plus de Facebook. Des marques de fast-food jusqu’aux marques technologiques, un grand nombre d’industries profitent du réseau pour développer leur activité. Voici donc le Top 10 des marques qui nous semblent parfaitement maîtriser le marketing sur Instagram.

 

#1 Airbnb

 

 

Airbnb maîtrise complètement sa stratégie sur Instagram. La société partage des photos de destinations attrayantes de voyage, de belles propriétés, d’activités de vacances amusantes, et tout ce qui vous donne envie de faire un voyage... Les fans partagent leur propre expérience avec le hashtag #airbnb. Et les followers peuvent réserver directement en cliquant sur une photo.. Airbnb a plus de 876.000 followers sur Instagram.

 

#2 ASOS

 

 

Le site de mode en ligne propose un nombre important de marques telles que Calvin Klein, Marc by Marc Jacobs and Paul Smith, mais Instagram est le lieu où ASOS développe sa communauté.

 

En mettant en avant des photos de la vie au bureau, les employés les plus “fashion” ont aussi leurs propres comptes Instagram, des citations de célébrités, des avants-première de produits, ASOS a su créer l’attente au sein de sa communauté.

Le ton est exactement ce que leur cible demande : jeune, adict de mode, féminine & glamour.

Pour être complet, ASOS maîtrise à la perfection l’utilisation des tags. Quand des articles sont mis en avant, le code produit dédié sur le site est utilisé comme localisation pour que les suiveurs puissent le retrouver aisément sur Asos.com.

Avec plusieurs dizaines de milliers de produits référencés sur leur site, Intstagram est devenu un élément central du processus d’achat pour attirer les followers (Plus de 4 million) à l’affût de la mode

 

#3 Nike

 

 

Nike et ses 38,5 MILLIONS de followers !

En sautant sur l’opportunité Instagram tout juste un an après la création du réseau social, Nike a accumulé plus de 4 années de savoir faire en marketing sur Instagram.

La preuve que la marque a très bien compris l’usage qu’elle pouvait faire d’Instagram : leur feed est une succession de photos aussi stylées que celles de National Geogrophic !

Les photos incluent des personnalités du sport et des ambassadeurs de la marque mettant en scène les produits.

Nike met également en avant des idées d’exercices et des citations pour continuer à inspirer ses suiveurs.

La marque a créé un monde tellement captivant pour le suiveurs que le placement de produit ne se remarque pas . Un maître en matière de marketing sur Instagram !

 

#4 GoPro

 

La marque applique sa communication globale à Instagram en proposant à ses followers du contenu basé sur le voyage, l’aventure, le sport et l’évasion. La principale particularité de GoPro est que les images et visuels publiés sont exclusivement réalisés par des Instagramers grâce aux caméras de la marque (qui font clairement de superbes photos et vidéos!). Ces personnes sont clairement mentionnées dans les descriptions. Une belle manière de vanter les mérites de ses produits et de mettre en valeur les membres de sa communauté !

 

#5 Vans

 

 

S’appuyant sur ses valeurs de lifestyle Californien et d’activité Outdoor, la marque maîtrise parfaitement sa cible. L’imagerie dégagée est agréable et inspirante avec un sentiment de détachement, en plus d’une certaine joie de vivre dans les messages : les contenus de la marque véhiculent les envies de bonheur, de soleil et… d’une paire de Vans. Toujours !

Bien que Vans soit une marque centrée sur les USA,  elle utilise un nom de domaine séparé pour Vans Europe afin de mieux cibler leurs suiveurs de ce coté de l’Atlantique.

Enfin, la marque utilise les fonctionnalités vidéos d’Instagram pour promouvoir ses contenus s’appuyant parfois sur des collaborations avec des snowboarders.

 

#6 Wholefoods

 

 

Wholefoods ne propose pas une seule marque mais une multitude ; le groupe se positionne comme la Mecque de la nutrition à travers des valeurs très fortes de qualité, bien être et de communauté. Le Social Media est un élément essentiel de leur site. En effet, la page Yours Stories remonte notamment toutes les activités sur Twitter et Instagram.

Le contenu partagé est très engageant mais peut aussi être pratique que ce soient des snacks, des plats faits-maison ou des options culinaires différentes pour ceux qui ont des allergies.

Tout comme sur Pinterest, Wholefoods utilise Instagram en s’inspirant de certaines habitudes et contenus développés par les Instagram-foodies: comment manger de façon saine ou en mettant en avant des événements de saisons…

 

#7 SHAKE SHACK

 

 

Bien que les marques alimentaires bio et haut de gamme dominent en terme de nombre de likes, certaines marques de fast-food tirent très bien leur épingle du jeu.

Comme d’autres marques américaines (Oreo ou Ben and Jerry's par exemple), SHAKE SHACK a créé une véritable communauté de « fast-food lovers » sur Instagram.

SHAKE SHACK attire tous les segments : vous pourriez y aller avec vos amis, mais également avec votre famille le week-end.

SHAKE SHACK utilise Instagram pour révéler les nouveautés de sa carte, donner des infos sur les restaurants locaux et dates de disponibilité de nouveaux produits.

Ils créent également des compétitions, où les fans soumettent leur playlist Spotify pour avoir la chance de l’entendre jouée dans les restaurants de la marque.

Engagement de fans, activités omni-canal et amélioration de l’image sont les maîtres-mots de la marque.

 

#8 Strabucks Coffee

 

 

Starbucks jouit de l’une des plus fortes notoriétés sur Instagram. La célèbre marque de café a indéniablement compris les attentes de ses clients sur cette plateforme et y répond parfaitement au travers de ses publications. Avec 7,9 millions d’abonnés, Starbucks est la deuxième marque la plus populaire sur Instagram, en termes de nombre de comptes abonnés et de hashtags portant le nom de la marque. Les contenus postés devraient inspirer toute marque souhaitant créer une relation de proximité avec ses clients.

La marque explore les moments de vie qui ont lieu lorsque ses clients dégustent ses cafés. Amitiés, relations amoureuses, rencontres, échanges, partage…sont autant d’états qui se manifestent autour d’un café Starbucks. Ces contenus riches en émotions permettent de placer la marque dans un contexte personnel, un contexte qui touche l’ensemble de sa communauté.

Starbucks fait preuve d’une grande créativité lorsqu’ils prennent des photos de leurs produits. Les boissons sont mises en valeur dans des positions et lieux uniques. Les jeux de lumière et les paysages somptueux, ajoutés aux touches d’originalité apportées par la marque, permettent de créer des visuels uniques, qui donnent d’autant plus envie de consommer leurs boissons.  

 

#8 Sony

 

 

De la Playstation au Walkman, il n’y a pas de photos sans un des produits de la marque; il apparait très clairement que, chez Sony, les produits font la marque.

Simples mais élégants, les posts de Sony sont très travaillés et les créations graphiques haut de gamme ; les contenus ciblent clairement ceux qui aspirent aux objets les plus innovants.

La marque concentre ses efforts pour démontrer à ses audiences comment ses produits peuvent s’insérer dans leur vie de tous les jours. Et la rendre meilleure.

 

#9 Intel

 

Intel profite des réseaux sociaux pour mettre en avant toutes les dernières technologies innovantes, des championnats de jeu en ligne à tout type d’événement lié à la technologie.

En plus de parler de robotique, Intel exprime dans ses publications des points de vue différents sur la technologie et la nature au sens large en incluant le hashtag #didyouknow,  ce qui démontre sa capacité à constamment éduquer.

 

#10 Burberry

 

 

Une marque de luxe reconnue pour être à l’avant-garde en matière de digital. L’attractivité de Burberry sur les réseaux sociaux ne s’est jamais démentie.

Reconnue pour révéler les jeunes talents britanniques, Burberry fait la promotion de jeunes mannequins, de chanteurs et des personnes présentes au premier rang des défilés.

Burberry est également la première marque à retransmettre en live leur fashion show. Burberry, une des marques les plus scrutée lors des Fashion Weeks, utilise la période de la fashion week pour utiliser la plateforme et attirer l’attention des fans avec la préparation backstage, des révélations sur les produits et des vidéos des moments forts de la création de la collection.

Burberry utilise Instagram pour réunir le monde de la beauté et celui de la mode; en tant que marque de luxe, cela met en lumière l’esprit de la marque Burberry et c’est dont les fans raffolent.

 

#Conclusion

 

Le succès sur Instagram pour une marque n’est jamais garanti. Cela prend du temps et de la patience de créer une véritable approche qui fera la différence.

Si vous voulez une communauté active sur cette plateforme, prenez les devants et intégrez Instagram dans votre stratégie de content marketing. Une fois parti, inspirez-vous des exemples présentés ci-dessus, misez sur l'esthétique et continuez à partagez avec votre communauté !

 

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Sources : Instagram, PracticalEcommerce

 

Communication Marketing & Digitale

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