Les dernières tendances du webdesign

Le webdesign évolue continuellement et surtout rapidement. S’il y en a pour tous les goûts, des dénominations communes restent toujours présente. Il faut se mettre rapidement à la page et suivre les avancées technologiques, graphiques et SEO. Votre design doit faciliter l’expérience utilisateur. Tous vos choix doivent s’ancrer dans cette logique.
Se poser les bonnes questions
Avant de commencer à créer votre site, définissez quel va être son but. Souhaitez-vous : Créer du trafic ? Obtenir du lead ? Augmenter votre votre notoriété ? C’est en définissant préalablement un objectif pour ce support que vous pourrez obtenir un résultat pertinent. Votre objectif va dicter la création du contenu de votre site, sa disposition et son arborescence. L’objectif va être le fils conducteur de la création de votre site Internet.
Commencer sur de bonnes bases
Il faut seulement 50 millisecondes aux utilisateurs pour juger de la crédibilité de votre site Internet. Les Internautes vous jugent sur son apparence. Il vous faudra donc choisir les éléments qui le composent avec attention. Privilégiez un site ergonomique et clair afin d’optimiser le confort de lecture et l’accès aux données. Mettez en avant le contenu, ne surchargez pas vos pages de texte, ne détaillez pas trop : faites simple. Améliorer la façon dont l’utilisateur accède au contenu. Un site épuré et des animations sont un duo gagnant au service de l’expérience utilisateur. Par conséquent, un esthétique soigné donne une image de marque forte.
De plus, il faut prendre en compte le temps d’affichage des pages. Si une page met trop longtemps à s’afficher, les internautes fermeront la page. Le site sera également moins bien référencé si son temps de chargement est lent. Les français préfèrent bien souvent naviguer avec leurs téléphones mobiles donc n’oubliez pas de porter une attention particulière au côté responsive de votre site Internet.
Adopter les bonnes pratiques
Il existe un grand nombre de fonctionnalités et de possibilités pour rendre votre site Internet unique. Votre site doit véhiculer l’image de votre marque tout en se démarquant. Les caractéristiques qui sont communes :
-
un choix des couleurs doit être en accord avec votre logo et privilégier deux couleurs maximum
-
un jeu de police tout en veillant à ce que le contenu soit lisible et qu’il n’y ait pas trop de polices différentes (pas plus de 3)
-
un choix des visuels : choisir des visuels uniques et attractifs
-
une page quadrillée : séparer vos pages en carré pour une facilité de lecture
-
une image qui prend toute la largeur de la page
-
des animations dans le scrolling de la page ou encore sur le menu
-
un esprit minimaliste : ne pas surcharger la page, ajouter des icônes pour accompagner les blocs de texte
Des exemples
BuildinAmsterdam
Voici un exemple d’animation simple mais efficace présent sur le site : BuildinAmsterdam. Vous pouvez observer que le haut du site est “coulissant”.
Fotonaut
Le site de Fotonaut , nous révèle un décor acidulé et des animations qui dynamisent l’expérience utilisateur. Ce site Internet donne envie de cliquer pour découvrir toutes les animations et les contenus. Il joue avec les couleurs et les polices tout en combinant des visuels accrocheurs et originaux.
Air TahitiNui
Puis, Air TahitiNui qui a été réalisé par l’agence Prox-i. Ici l’image prend toute la page et il y a quelques animations qui favorisent l’expérience utilisateur. Les réseaux sociaux sont également bien présents sur ce site. Ils se trouvent dans le bas de page via des icônes qui renvoient directement sur chaque réseau social. Dans l’une des pages la vidéo prend toute la page :
De même, dans cette page, nous avons un exemple de page “coulissante”.
Et vous, quels sont vos designs préférés ?
Contactez l’agence Prox-i qui vous accompagnera dans la conception de vos sites Internet.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires