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Faire de vos employés, des ambassadeurs de votre marque en 5 astuces !

Votre marque, votre entreprise, votre startup, vit grâce à ses employés. Et pour réussir, ils doivent être vos meilleurs ambassadeurs ! Oui mais, comment faire ? Réponse ici en cinq astuces !

#1 Salariés heureux, salariés bavards

C’est une étude réalisée en 2014 par l’institut Forrester qui le dit : 49 % des employés déconseillent leur propre entreprise à leurs proches. Pour être plus précis, ils se déclarent comme étant de potentiels détracteurs de la marque pour laquelle ils travaillent.

Alors, pour ne pas se retrouver dans une telle situation, on la joue « happy corpo » : on favorise le bonheur au travail (salle de repos, café gratos, table de ping-pong et table de flipper si vous en avez les moyens…). Un salarié heureux parle en bien de sa marque et la recommande chaudement à ses contacts.

#2 La carte de visite, c’est toujours dans la poche

Inauguration, soirée de lancement, salons, forums professionnels, conventions… quel que soit le domaine d’activité, les événements ne sont jamais rares ! Vos employés ne doivent pas s’y rendre les mains dans les poches, mais avec des cartes de visite in the pocket, prêts à dégainer. On ne sait jamais qui l’on croise durant ces soirées… Et il serait bien dommage de ne pas pouvoir glisser le contact de sa boîte au DG de Google France faute de petit carton à disposition !

#3 Des experts sur les réseaux sociaux

Les meilleurs employés-ambassadeurs d’une entreprise se trouvent aussi sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn, ils pourront créer des forums et des fils de discussions au sujet des produits et des solutions de votre société. Voire répondre à ceux qui pourraient devenir des clients ! Sur Facebook et  sur Twitter, ils pourront se positionner en experts de leurs secteurs. Des experts qui partagent les activités de votre société ! Néanmoins, il faudra fixer des règles comme par exemple :

 

  • Ne pas partager d’informations confidentielles.

  • Ne pas parler de clients sans autorisation.

  • Être respectueux. Ne pas partager de faits négatifs sur les clients, la société, les membres de votre équipe, ou d'autres personnes influentes.

#4 Un partage en interne au quotidien

Le contenu doit pouvoir se partager de façon bi-directionnelle. Pour être plus clair, l’entreprise fournit des informations à ses employés. Dans l’autre sens, les employés peuvent partager des informations avec leurs collègues ! Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une plateforme interne, comme un forum ou une newsletter. Une élément interne de ce type relie l'équipe et leur fournit du contenu à partager sur leurs propres réseaux. Cela renforcera le sentiment d’appartenance à une même communauté (à laquelle ils auront envie de contribuer) : votre entreprise !

#5 Des employés qui peuvent décider

Les clients d’une entreprise en rencontrent plus souvent les employés que la direction. C’est normal et compréhensible. Néanmoins, vous ferez de ces derniers de bien meilleurs ambassadeurs en leur donnant un certain contrôle sur leur environnement et l’autorité de prendre des décisions pour satisfaire immédiatement les personnes qu’ils ont en face d’eux.

 

#Conclusion

 

Votre équipe est votre plus grand atout marketing. Vos salariés sont beaucoup plus connectés et actifs sur les réseaux sociaux que vous ne le pensez, alors mobilisez les dans vos stratégies marketing et vos actions de communication.  La sensibilisation des employés doit être avant tout un plaisir et un outil pour la croissance et le rayonnement de l’entreprise.

 

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Sources : B2C, Shutterstock

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