Your browser does not support Javascript

Facebook baisse le reach des pages pour privilégier vos amis

Facebook baisse le reach des pages

Les utilisateurs du réseau social ne sont pas contents, car le site ne leur montre pas ce qui les intéresse vraiment, à savoir les derniers posts de leurs amis et de leur famille. Mais Facebook va changer tout ça.

Rebelote. Facebook va de nouveau modifier l'algorithme qui gère les publications que vous découvrez dans votre fil d'actualité. Avec un objectif en tête : privilégier les posts de vos amis et de votre famille par rapport aux pages officielles ou aux actualités auxquelles vous êtes abonné.

Ce n'est pas la première fois que le réseau social se résout à cette manœuvre. En avril 2015, il avait déjà annoncé exactement la même chose. Mais apparemment, la pondération n'était pas suffisante, car les utilisateurs continuent de grogner. "Nous avons entendu de la part de notre communauté que les gens sont toujours inquiétés par le fait de manquer des posts importants de la part de leurs amis", explique Lars Backstrom, directeur ingénierie chez Facebook, dans une note de blog.

#1 Equilibre instable

Le fil d'actualité ou "News Feed" est l'une des fonctionnalités les plus importantes du réseau social ; c'est ici que les utilisateurs de Facebook passent la majeure partie de leur temps. Fort logiquement, c'est aussi cet espace que Facebook cherche à rentabiliser le plus, par le biais de placements publicitaires ou de renvois vers des sites marchands ou des fils d'actualité. Ce qui est forcément  moins intéressant que la dernière blague de votre meilleur ami. Le réseau social doit donc constamment trouver un équilibre entre l'intérêt réel des utilisateurs et son intérêt financier propre. Ce qui n'est visiblement pas simple.

Bref, que va-t-il se passer ? Dorénavant, Facebook va donner encore plus la priorité aux publications de vos amis. D'ailleurs, pour montrer sa bonne volonté, la firme de Mark Zuckerberg a publié une charte qui précise désormais les "valeurs du News Feed". Ce texte fixe les priorités à donner au contenu qui sera montré aux utilisateurs. Coup de bol: les analyses de Facebook montrent que, hormis les publications des amis et de la famille, ces derniers s'intéressent surtout aux informations et au divertissement. Tout n'est donc pas perdu pour Facebook et le contenu de ses partenaires, à condition de trouver le bon moyen pour le présenter.

#2 Les sites pourraient souffrir d'une baisse d'audience

En attendant, ce rééquilibrage va forcément faire baisser l'audience des sites marchands et d'actualités. Si ces derniers veulent avoir une chance de la préserver, il leur faudra attirer l'œil des internautes et leur donner envie de partager leur contenu. "Si une bonne partie de votre trafic provient du partage et des commentaires des utilisateurs, il y aura moins d'impact que si la majorité du trafic résulte directement des publications sur votre page", indique Lars Backstrom. En d'autres termes, les fournisseurs de contenus sont invités à créer du contenu fortement viral…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

 

Source : SocialMediaToDay

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter