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Comment utiliser Periscope à bon escient ?

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Saviez-vous que les internautes français passent près de 25% de leur temps à regarder des vidéos ?

C’est pourquoi de plus en plus d’annonceurs investissent du temps et de l’argent à développer ce type de média dans leur stratégie marketing.

Cet engouement s’est renforcé avec le lancement successif de deux applications de live streaming sur smartphone, Meerkat et Periscope (racheté par Twitter) et qui suscitent votre intérêt depuis quelques temps.

Comment faire de Periscope un atout de choix dans votre stratégie social media ?

Notre article s’intéressera plus particulièrement à Periscope, pour des raisons pratiques, mais certaines des idées que nous allons développer seront également valable pour Meerkat.

#1 Avec Periscope, le live streaming s’est démocratisé

Bounty Labs est la société à l’origine de Periscope, qui a été rachetée par Twitter au mois de mars 2015, pour un montant estimé entre 50 et 100 millions de dollars.

Pour Twitter, il s’agit de riposter face à Meerkat, un service similaire lancé en grande pompe (au même moment), lors du célèbre festival américain South by Southwest (SXSW) qui se tient chaque année à Austin, au Texas, où Twitter et Foursquare se sont également révelés il y a quelques années.

Periscope s’est taillé une place de choix dans le monde du streaming vidéo en direct.

Lancez facilement votre premier live Periscope depuis votre mobile

Pour pouvoir utiliser Periscope, rien de plus simple : votre compte Twitter, votre smartphone et une connexion Internet suffisent.

L’interface est similaire à celle d’un réseau social. Lorsque vous vous connectez, vous faites face à 4 icônes différentes :

  • la télévision : découvrez quels sont vos contacts qui ont un stream en cours ;

  • le globe terrestre : visionnez la liste de l’ensemble des live vidéos en cours ;

  • la caméra : démarrez votre propre flux vidéo en direct ;

  • en appuyant sur l’icône “Personnes” vous découvrirez quels sont vos contacts Twitter utilisant aussi Periscope et pourrez, par la même occasion vous abonner à leur stream.

Silence, ça tourne… Et action !

Autoriser l’application à accéder à la caméra et au micro de votre smartphone.

Lors du lancement de votre premier live streaming, l’application vous demandera d’accéder à votre caméra, votre micro, et vous pouvez si vous le souhaiter, indiquer votre position géographique.

Choisissez le scope de votre audience.

Vous disposez de deux options afin de choisir votre audience :

  • la “Diffusion privée” (l’icône avec le cadenas) diffuse votre live à quelques personnes qui en seront les seules notifiées ;

  • la deuxième option vous permet de toucher un public plus large grâce à un tweet qui sera envoyé depuis le compte Twitter que vous avez associé à Periscope.

Baptisez votre vidéo d’un nom original.

Trouvez un titre accrocheur à votre flux vidéo pour attirer le plus grand nombre.

Filmez à la verticale !

Enfin, dernière précaution à prendre et pas des moindre : tenez votre smartphone à la verticale pour assurer une diffusion optimale de votre vidéo !

Comment procéder après le stream de votre vidéo ?

Une fois votre direct terminé, l’application vous demandera si vous souhaitez que votre vidéo soit sauvegardée sur votre smartphone.

Toutefois, si vous ne voulez pas qu’elle soit visionnée en replay, vous pouvez supprimer cette possibilité avec la fonction “Supprimer la rediffusion” qui se trouve dans l’onglet représenté par la Télévision.

#2 Quelques conseils pratiques

Periscope est une application jeune, dont les évolutions et usages seront intéressants à suivre. Toutefois, quelques règles de bases se sont quand même dégagées depuis son lancement :

1. Essayez d’anticiper le plus de scénarios possible

Comme avec n’importe quel autre outil social media, avec Periscope, vous n’êtes pas à l’abri d’un bad buzz.

Pour parer à cette éventualité, travaillez avec vos équipes de façon à pouvoir gérer tous les cas de figure qui pourraient se présenter à vous.

2. Ayez l’air naturel

Découpez votre présentation vidéo en plusieurs étapes à suivre, entraînez votre diction, etc.

Enfin, pour éviter de vous fatiguer à tenir votre smartphone à bout de bras pendant la diffusion, soyez prévenant : un bon trépied peut vous épargner quelques courbatures et éviter les mouvements de caméra intempestifs.

3. Déterminez le bon timing de diffusion

Periscope étant la propriété de Twitter, commencez par analyser les statistiques fournies par ce dernier pour savoir à quel(s) moment(s) votre audience est la plus active sur Twitter.

Cela vous donnera une bonne estimation du moment le plus propice pour programmer votre premier live streaming.

4. Trouvez un titre intéressant

Il est essentiel d’intituler votre flux avec un titre accrocheur et explicite : votre audience potentielle doit savoir à quoi s’attendre en rejoignant votre live.

5. Adressez-vous à un large public

Ne restez pas dans votre coin et faites de votre live streaming un événement à suivre pour tous vos abonnés Twitter ! Sachez tout de même que, pour l’instant, vous ne pourrez pas personnaliser le tweet qui sera diffusé sur votre compte pour en informer vos abonnés.

6. Répondez aux commentaires en direct

Soyez-en sûr : en vous lançant sur Periscope, vos spectateurs vont vouloir interagir avec vous et vous poser des questions. Alors n’hésitez pas à y répondre en direct : remerciez vos viewers, citez-les, etc. Plus vous agirez de la sorte, plus votre public sera engagé et fidèle, mais aussi plus susceptible de regarder vos prochaines diffusions.

7. Faites le bilan après chaque diffusion

Periscope vous permet de connaître quelques statistiques intéressantes à la fin de vos flux vidéos :

  • nombre de spectateurs ayant vu le direct ;

  • nombre de personnes qui ont visionné le replay (disponible pendant 24h) ;

  • nombre de coeurs (équivalent du “like” Facebook et Instagram).

Cela vous sera utile pour savoir quel type de vidéo a plu à votre audience, mais aussi pour ajuster le contenu à réaliser pour capter autant (voir plus) de viewers lors des prochaines vidéos en direct.

De la même façon, Adweek délivre quelques conseils utiles à connaître au niveau légal pour vous prémunir de toute dérive (l’article est en anglais mais les idées sont aussi valables pour des marques françaises).

#3 Utiliser Periscope dans une optique E-Commerce

Periscope est encore une application jeune, ce qui vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre créativité quant à la manière de vous servir de la plateforme.

A vous de tester différents formats pour savoir ce qui fonctionne (ou non) pour votre marque et ce qui plaît à vos clients.

Proposer un guide conseil – tuto

Avec ce type de vidéo, vos collaborateurs seront en mesure de partager leurs astuces et conseils pour utiliser au mieux vos services. Vos clients, de leur côté, auront l’opportunité de communiquer en direct avec votre marque et de découvrir un peu plus les personnes qui se cachent derrière les produits / services dont ils se servent au quotidien.

Retransmettre un événement lié à votre marque en direct

Si vous avez prévu d’organiser un événement (séminaire, concert, conférence, etc.), pourquoi ne pas en partager la teneur avec votre audience sur Periscope ? Vos spectateurs se sentiront privilégiés et valorisés en ayant accès à ce type de vidéo “exclusives”.

Montrer les coulisses de votre entreprise

En donnant à votre audience un aperçu de ce qui se passe dans votre entreprise, vous ferez preuve de transparence, ce qui renforcera la confiance de vos clients/viewers.

C’est aussi l’occasion de mettre en scène les valeurs et l’esprit de votre entreprise auprès du grand public.

Faire la démonstration de vos produits

Offrez à vos spectateurs la possibilité de découvrir en exclusivité un nouveau produit via l’application Periscope ! C’est l’occasion idéale d’engager vos clients, d’avoir leur feedback et de faire monter le buzz autour de votre marque.

Dans ce cas là, faire appel à un influenceur peut être un avantage de taille : leur notoriété pourrait attirer de nouveaux spectateurs et infine augmenter votre base de followers sur Twitter et d’acheteurs potentiels. Pensez-y, les bénéfices pourraient être plus importants que vous ne le pensez !

Les Questions-Réponses

Je suis sûre que comme moi, il y a de nombreuses marques que vous appréciez et auxquelles vous aimeriez poser des questions.

Déjà popularisé sur Reddit ou encore Twitter, vous pouvez aussi transposer ce type de format en vidéo grâce à Periscope. Vous apporterez alors une touche encore plus personnelle avec votre audience de part le caractère audiovisuel de l’application.

#Conclusion

La vidéo est le contenu Rich Media en vogue, et si vous n’y avez pas encore succombé, Periscope pourrait bien vous faire craquer.

Bien que le live streaming ne constitue qu’une partie d’une stratégie “Vidéo Marketing” réussie, elle pourrait devenir rapidement indispensable pour capter et maintenir l’attention de votre clientèle.

Avez-vous déjà utilisé Periscope dans votre stratégie Social Media ?

Projetez-vous de vous en servir dans les mois à venir ?

Nous serions heureux de savoir comment de quelle façon vous utilisez (ou utiliserez) l’application pour faire connaître votre entreprise et vos produits.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !



Sources : AdWeek, Mashable

Communication Marketing & Digitale

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