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Comment engager sa communauté sur Pinterest ?

Comment engager sa communauté sur Pinterest ?

Pinterest, comme toutes les autres médias sociaux importants, est devenu un réseau social dont l’utilité est de plus de plus cruciale pour les commerçants en ligne. Le thème coloré et les liens tissés avec le E-Commerce par Pinterest offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour créer et développer une communauté large, sur des sujets variés. Ceux qui utilisent Pinterest de façon pertinente sont souvent ceux qui ont élaboré une vraie stratégie à la fois sur le fond et sur la forme. Et ceux qui réussissent vous le diront tous : Pinterest apporte vraiment du trafic et surtout des clients. Si vous êtes déjà sur Pinterest et n’avez pas encore trouvé le moyen de faire croître une grande communauté, voici 8 techniques pour vous développer sur le réseau social.

#1 Partagez plus sur vos boards les plus connues

Sur Pinterest, il est certain que quelques boards marchent plus que d’autres. Ce que vous devez faire pour accroître votre visibilité, c’est évidemment de miser sur les boards qui marchent le mieux. La raison est simple : si ces boards sont suivis par une plus grande quantité de personnes, ils auront plus de chance d’être trouvés et suivis par de nouveaux membres. De plus, si les boards sont plus suivis, ils remontent forcément mieux en SEO. Plus vous posterez régulièrement sur vos boards les plus connus, plus vous agrandirez votre communauté et plus votre trafic augmentera.

 

Pinterest bhg

 

#2 Misez sur des communautés de niche

Prenez ce principe comme une tactique de SEO de base : Selon les techniques de Google, un site web qui est axé sur un seul créneau spécifique est susceptible de fournir des informations plus pertinentes sur le sujet aux utilisateurs. Ainsi, son référencement sera forcément impacté de façon positive. La règle est la même sur tous les réseaux sociaux. Si votre compte parle d’un sujet en particulier, les gens auront confiance en vous pour leur donner une information pertinente. Ainsi, en développant des boards qui offrent du contenu sur un sujet de niche, vous aurez plus de chance de toucher la communauté qui est à l’affût d’informations et de contenus sur le sujet. Lors d’une recherche sur le réseau social, vous serez plus mis en avant s’il y a seulement 100 comptes qui parlent du même sujet que s’il y en a 12000. Si vous décidez de vous lancer de ce côté là, n’hésitez pas non plus à organiser vos boards de façon à découper le sujet en plusieurs sous-topics qui vous permettront de remonter facilement en référencement.

#3 Suivez des profils influents et pertinents

Chaque fois que vous décidez de suivre des profils sur Pinterest, veillez à ce que ces profils soient pertinents par rapport à votre thème de prédilection. Ciblez les personnes qui sont considérées comme influentes. En choisissant des profils qui comme sur Google ont une grande autorité, vous gagnerez forcément quelques points. Ça ne vous apportera pas des milliers de followers, mais sait on jamais, peut être que ces profils s’intéresseront à vous et pourront par la suite partager votre contenu. Et là, ce sera Jackpot pour vous !

#4 Ne sous-estimez pas les sujets tendances

Comme sur Twitter, si vous partagez du contenu en lien avec une tendance en cours, vous aurez beaucoup plus de chance de toucher une communauté qui ne vous connait pas. Si votre post est intéressant, il pourrait remonter dans les tendances en cours et vous ferait ainsi gagner de nombreux abonnés. C’est encore à l’heure actuelle l’un des moyens les plus efficaces pour faire grandir sa communauté sur un réseau social. Les sujets tendances sont toujours très recherchés et suivis par les internautes. Soyez donc à l’affût de ces tendances, pour éventuellement réagir de façon rapide et pouvoir remonter rapidement.

 

Cover recadrée

 

#5 Mettez en avant Pinterest dans votre newsletter

Cette technique implique évidemment d’avoir mis en place une newsletter en amont. Et si vous ne l’avez pas fait, on vous le conseille très vivement. Bien sûr, pour que cette technique soit efficace, il ne faut pas se contenter de simplement mettre un bouton Pinterest dans votre newsletter. Il faut attirer l’utilisateur en lui montrant le contenu qu’il pourrait trouver sur votre compte Pinterest. Vous pouvez également pousser l’utilisateur à vous suivre en organisant des concours sur ce même compte. Pour que l’internaute soit attiré, il faut tout simplement lui montrer qu’il y a une véritable valeur ajoutée à vous suivre sur Pinterest. Peut-être partagerez-vous dans le futur des contenus spécifiques ou en avant-première sur votre compte ?

#6 Plaisir d’offrir, joie de recevoir

Pour recevoir, il faut forcément donner un peu. Ce fonctionnement est lié à tous les médias sociaux. Non seulement parce que techniquement les réseaux sociaux sont construits de cette façon, mais plus largement parce que le monde fonctionne de cette façon. On donne pour recevoir. Ceux qui aiment vos posts, les commentent, les partagent méritent votre attention. Alors n’hésitez pas non plus à les mettre en avant en allant liker leurs contenus, en partageant leurs posts… Montrez à votre communauté qu’elle est importante pour vous. Elle sera très heureuse de voir vos partages et vous le rendra doublement par la suite. Bien évidemment, il ne faut pas partager tous les contenus de votre communauté, mais plutôt sélectionner les profils les plus intéressants, les contenus les plus pertinents.

#7 Utilisez des mots clés dans vos Pins

Comme je l’ai évoqué quelques lignes au dessus, le SEO est une composante importante de tout site web et également des réseaux sociaux. Utilisez, de façon pertinente, des mots clés vous donnera forcement une plus grande visibilité sur des thèmes qui vous intéressent. C’est un bon moyen de trouver une communauté qui s’intéresse à ce sujet. Si votre contenu est partagé par la suite, vous aurez peut être la chance de remonter sur Google en plus du moteur de recherches intégré dans Pinterest. Et autant vous dire que cette technique ne vous demande qu’un tout petit effort, celui de taper le # sur votre clavier. Attention cependant à bien choisir vos mots clés. Ne surchargez pas vos contenus de mots clés inutiles qui donneront forcément une image cheap et négative à votre marque.

#8 Intégrez Pinterest dans votre signature mail

C’est un moyen simplet et pourtant on n’y pense pas toujours. Vous envoyez probablement des dizaines ou des centaines de mails par jour. Autant de chances de rendre visible votre compte Pinterest (et vos autres comptes sociaux par ailleurs) à vos contacts. Après tout, si vous êtes en contact avec eux, c’est que votre business les intéressent. Alors pourquoi ne pourraient-ils par rejoindre votre communauté Pinterest comme ils rejoignent votre communauté LinkedIn ? Un simple petit logo dans votre signature mail pourrait bien vous apporter quelques dizaines d’abonnés en plus.#9 A vous de jouer !

#9 A vous de jouer !

Pinterest checklist

 
Source : Big Commerce

Communication Marketing & Digitale

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