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Comment créer du contenu viral en 2016 ?

Comment créer du contenu viral

Le succès d’une marque ou d’un site web passe inévitablement par la création d’un contenu de qualité. Une bonne stratégie webmarketing, aussi réfléchie soit-elle, n’aura aucun impact sans un contenu à forte valeurs ajoutée. Un contenu de qualité, c’est la garantie d’un volume de partages conséquent et de l’optimisation des retombées dues à la viralité. Comment donc créer du contenu viral ?

De récentes études démontrent qu’un contenu partagé n’est pas seulement un bon sujet et n’est pas dû à un coup de chance exceptionnel. De nombreux blogueurs, voire certains marketers, continuent de penser que si certains de leurs contenus ont plus de succès que d’autres, ce n’est qu’un concours de circonstances.

Pourtant, les derniers travaux sur la question listent les ingrédients d’un bon contenu :

 

  • Une histoire
  • De l’admirable
  • De l’inattendu
  • De l’humour
  • De la nouveauté
  • De la provocation
  • De la valeur ajoutée
  • De l’interaction sociale

 

Le contenu viral est clairement plus engageant qu’une simple publicité puisqu’il incite la cible au partage et à la participation.

 

#1 Définissez vos objectifs

 

Qu’attendez-vous réellement de votre contenu ? Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une politique de contenu ? Quels résultats espérez-vous ?

Démontrer votre expertise ? Développer votre communauté ? Votre audience ? Améliorer le référencement de votre site web ? Le rendre plus visible ?

Si vous souhaitez par exemple optimiser l’engagement de votre communauté, l’émotion peut être une des clés. En revanche, si vous souhaitez simplement acquérir plus de trafic pour votre site internet, un contenu technique à forte valeur ajoutée sera plus efficace.

 

#2 Analysez votre cible

 

On parle d’expérience utilisateur. Vous devez vous mettre à la place de votre cible afin d’améliorer son expérience avec votre marque ou votre site internet. Comment agit-elle ? Comment réagit-elle ? Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?

Mieux vous connaîtrez votre cible, plus vous serez à même de rédiger du contenu correspondant à ses attentes et donc de profiter de la viralité. Vous développerez également l’engagement de votre audience en leur démontrant que vous prenez en considération la moindre de ses remarques, de ses attentes. Vous flatterez son ego et valoriserez son comportement, vous assurant ainsi un taux de conversion plus important.

 

#3 Responsabilisez vos équipes

 

Un contenu de qualité nécessite la mobilisation de plusieurs (tous ?) services : le service marketing, communication, commercial, le juridique, les ressources humaine, la direction ?

Ils ont besoin d’être informés de l’importance du contenu et des retombées attendues. Bien plus que des mots, un contenu viral c’est de l’émotion, des sensations, des sentiments. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs y contribuant soit sensibilisé et conscient de la dimension à donner au contenu.

 

#4 Consultez vos équipes régulièrement

 

Un contenu viral est un contenu qui touche un maximum de personnes. Il est impossible de créer un contenu viral seul, sans tenir compte des avis. Il est essentiel de consulter ses collaborateurs tout au long du processus de création. Discutez, débattez, échangez. La réunionite aiguë est un des plus grands maux de l’entreprise, cependant, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, un brainstorming est fortement conseillé.

 

#5 Dessinez les grandes lignes du contenu

 

Vous pouvez maintenant dessiner les grandes lignes de votre contenu. Pour cela, listez les grandes idées de votre contenu et essayez d’y intégrer les ingrédients vus en intro de façon adéquate. Vous racontez une histoire ? Pouvez-vous la rendre plus surprenante ? Plus inattendue ? Pouvez-vous transmettre plus d’émotions ?

 

#6 Elaborez votre brief créatif

 

Une fois la trame finalisée, vous pouvez créer votre brief créatif. Le brief créatif aura pour but de recenser tous les composants et les caractéristiques de votre contenu : le sujet, le ton à donner, la dimension à transmettre, les émotions à partager, les tâches à faire et les différents acteurs concernés. Dès lors, toute votre équipe sera consciente des attentes et pourra passer efficacement à l’action.

 

#7 Partagez sur les réseaux sociaux

Respectez avec attention le partage de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. Pour cela veuillez suivre l’infographie ci-dessous :

#Conclusion

 

Une fois le contenu créé, vous devrez le diffuser sur les différentes plateformes prévues dans votre stratégie Social Media et suivre en temps réel l’impact et les retombées engendrés. Ainsi, vous améliorerez sans cesse vos contenus et devrez ainsi profiter toujours plus de la force de la viralité.

 

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Sources : Shutterstock, Content Marketing Institute

 

Communication Marketing & Digitale

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