Your browser does not support Javascript

Comment construire votre StoryTelling correctement ?

Comment construire votre StoryTelling

Produire un storytelling pour faire parler de son entreprise est tout un art. Vous devez d'abord créer du contenu avec des éléments qui peuvent provenir de votre propre entreprise ou de l'extérieur (réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc...). Il est important également d'utiliser un langage qui ressemble au style de votre entreprise afin de mieux identifier votre marque. A la suite de longs brainstormings, il ne restera plus qu'à incorporer les idées trouvées à votre récit. Il faut faire vivre votre histoire, alors vous pouvez faire confiance à votre imagination et à celle de vos collaborateurs pour réussir pleinement votre storytelling. Comment construire une belle histoire autour de son entreprise ?

 

#1 Pensez au positionnement de votre marque

 

Il faut partir de ce qui existe déjà, respecter l’identité déjà établie. Pas besoin de tout reprendre de A à Z, il faut reprendre l’existant, l’exploiter au mieux et avoir une double vision. La première pour son opération de communication, donc à quelques mois, et la seconde sur plusieurs années pour développer quelque chose de plus pérenne. Cela permettra d’opérer un pivot sans brusquer le changement. Gardez un positionnement fidèle est très important pour votre marque.

 

#2 Respectez les valeurs de votre entreprise

 

Prenez soin de la manière dont vous allez travailler le langage de votre récit. Il faut que le choix du champ lexical (vocabulaire) fasse ressortir des éléments visibles qui permettent d'identifier votre marque. Le mieux encore est de créer un langage qui ressemble à votre entreprise. Pour cela, soyez anticonformiste et laissez libre cours à votre imagination.

Exemple : Michel & Augustin

 

 

 

 

#3 A qui vous vous adressez ?

 

Il faut partir de quel message on veut adresser, et à qui. En fonction de cela, on définit les meilleurs canaux de conversation pour toucher cette cible, puis on analyse la manière dont les gens conversent dessus, quelle est leur dynamique sociale. Et on va produire des contenus en conséquence pour faire passer un message en racontant une histoire. Mais il faut bien sûr que cela reste un message de communication.

 

#4 Captez l’attention !

 

Vous devez capter l'attention de votre auditoire. Pour cela, créez de nombreux retournements de situations qui retiendront l'attention de vos futurs clients. Suivez l'exemple de "Nespresso", la fameuse marque de café qui a créé des campagnes dignes de véritables sagas. De fait, dans la narration des spots publicitaires de Nespresso, il y a en permanence des changements, des ruptures, avec de nouvelles situations ou de nouveaux personnages (à Georges Clooney s'est ajouté un complice en la personne de Jean Dujardin). Il faut donc donner vie à votre histoire qui doit rebondir de façon permanente.

 

 

#5 Impliquez vos clients

 

L’effet viral des réseaux sociaux permet de diffuser des histoires rapidement et de conquérir un grand nombre de consommateurs afin de créer une communauté autour de votre marque.

La célèbre marque de boissons Oasis a osé miser sur une stratégie de communication entièrement basée sur le Brand Content et le pari est gagnant ! Les brillantes campagnes de communication menées par la marque utilisent tous les médias sociaux pour fédérer et gagner le cœur de leurs clients.

Frambourgeoise, Mangue Debol ou encore Orange Presslé sont des fruits bourrés d’humour mettant en scène de façon décalée leurs folles aventures via des spots publicitaires, sur les réseaux sociaux et sur leur site internet.

Leur forte présence sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter où la marque poste une vingtaine de tweets par jour) permet à Oasis de capter l’attention des consommateurs grâce à une grande réactivité et un suivi en temps réel de l’actualité, décryptée avec des jeux de mots adaptés à une cible adolescente. Résultat, la marque obtient un ROI très positif grâce à la notoriété de ses personnages.

 

 

 

 

 

#6 Utilisez la vidéo

 

La Mie Câline a sorti une série web animée. Les épisodes de la série racontent l’histoire des principaux buyer persona de l’entreprise, et se terminent tous par une info commerciale ou un jeu concours qui contribuent à faire connaître la marque et ses produits. Les personnages sont proches de nous, et les vidéos rigolotes, ce qui rend la marque attachante. N’hésitez pas à suivre cet exemple !

 

 

#7 Restez cohérent et authentique !

 

Avant que Nike s’impose une révolution qui va transformer rapidement et profondément l’entreprise, le marketing sportif était dominé par ce qu’on appelle le “lifestyle”: les marques présentaient un univers idéal dans lequel les consommateurs doivent se projeter. Le sport faisait donc partie d’un mode de vie mais pas encore d’une philosophie.

Nike, alors deuxième derrière Adidas, comprend que pour se démarquer, il devient nécessaire de quitter l’univers rationnel pour s’exprimer de manière plus aspirationnelle.

La marque quitte alors le seul terrain du produit pour se recentrer sur l’individu, sur la pratique personnelle, sur la psychologie de ses clients. Elle n’est plus une marque qui fabrique des chaussures, mais un esprit qui incarne les valeurs humanistes d’un sport, qui ne se réduit ni au stade, ni à la pratique normée.

« Just do it » est bien plus qu’une signature de marque. C’est un manifeste à la vie, au possible, au dépassement de soi, à la capacité de choisir d’autres chemins, à l’audace.

La marque prend un virage dans son storytelling et adopte donc un autre langage. Elle transforme la culture sportive en culte de la performance individuelle, indépendante des stades, des normes et des règles.

Avec son logo, qui deviendra si reconnu qu’il remplacera l’écriture même de la marque, Nike développera constamment, quel que soit le produit, la star considérée, le pays, cette philosophie.

Nike est donc un exemple pour toutes les méta-marques car elle prouve qu’il peut y avoir une adaptation du discours aux spécificités de chaque pays tout en gardant une cohérence et une authenticité.

 

 

#Conclusion

 

Les technologies de l’information proposent aujourd’hui une multitude de ressources créatives au service du storytelling afin de gagner des consommateurs et de fidéliser sa clientèle. Pour passer un message, susciter une émotion ou rassembler autour de valeurs communes, le storytelling s’impose comme une stratégie marketing gagnante pour les marques qui en maîtrisent les rouages. Dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté, cette stratégie prend de plus en plus de place dans l’univers des marques quitte à parfois déraper et mettre à mal la confiance des consommateurs lorsque la démarche n’est pas sincère…

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Source : SocialMediaToday

 

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter