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Comment booster vos ventes depuis Facebook et Instagram ?

Comment booster vos ventes

Aujourd'hui, la tendance du mobile et l'usage croissant des applications modifie profondément la manière dont les personnes découvrent des produits, des informations et des expériences.

Aux États-Unis par exemple, 54% du temps passé sur un téléphone mobile s'effectue dans une application. 60 % des personnes qui utilisent Instagram indiquent avoir découvert de nouveaux produits sur la plate-forme, tandis que 75 % d’entre elles affirment avoir effectué une action après avoir été inspirées par une publication. De même, près d’un achat sur cinq a été effectué sur un appareil mobile pendant les fêtes en 2015 et il est prévu pour cette année que plus de la moitié des recherches de voyage en ligne se feront sur un appareil mobile.

 

Les stratégies publicitaires des entreprises doivent ainsi changer afin de s'adapter à ces nouvelles tendances de découverte et de consommation. Les entreprises doivent comprendre comment les personnes manifestent leur intérêt pour un produit, et proposer des messages adaptés aux endroits où elles passent le plus de temps : dans leurs applications mobiles favorites.

 

Pour aider les entreprises à y parvenir, Facebook annonce une série de mises à jour de produits pour Facebook, Instagram et Audience Network, qui offriront aux annonceurs de nouvelles manières de booster les ventes de leurs produits sur mobile et sur ordinateur. Facebook va étendre la fonctionnalité des publicités dynamiques (anciennement appelées les publicités de produits dynamiques) et ajouter des fonctions avancées pour les audiences personnalisées depuis votre site web.

 

#1 Les publicités dynamiques pour Instagram

 

Dans toute campagne marketing, il est essentiel d'être pertinent et de toucher son audience indépendamment de l'appareil utilisé. Afin de permettre aux annonceurs d'y parvenir, Facebook étend aujourd’hui à Instagram un produit que bon nombre d’annonceurs de Facebook utilisent déjà avec un franc succès : les publicités dynamiques.

Les publicités dynamiques montrent automatiquement aux personnes des publicités relatives à des articles pour lesquels elles ont manifesté un intérêt en les consultant, en les ajoutant à leur panier, ou des articles en lien avec ceux pour lesquels elles ont manifesté un intérêt ou qu’elles ont acheté.

 

À ce jour, plus de 2,5 milliards de produits uniques ont été importés sur Facebook. Désormais, en étendant les publicités dynamiques à Instagram, les annonceurs peuvent promouvoir des produits pertinents auprès des acheteurs qui ont navigué sur leur site web ou sur leur application mobile, sur Facebook comme sur Instagram. Bien que de nombreux annonceurs utilisent déjà Instagram pour promouvoir leurs produits, il est fastidieux d'adapter manuellement les contenus publicitaires et le ciblage pour chaque produit du catalogue. Grâce aux publicités dynamiques, ces produits sont présentés automatiquement avec un contenu et un ciblage dynamiques, pour pouvoir montrer à tout moment les bons produits aux bonnes personnes.

Après avoir constaté le succès des publicités dynamiques sur Facebook, la bijouterie canadienne, Jewlr, est l’une des premières entreprises à les avoir essayées sur Instagram. Sa campagne a ciblé les personnes vivant aux États-Unis qui ont consulté ou ajouté un produit à leur panier sur le site web de Jewlr, mais n’ont pas effectué d’achat. Les résultats ne se sont pas faits attendre : grâce à la diffusion de publicités dynamiques sur Instagram, leur retour sur investissement a été multiplié par trois.

Pour diffuser des publicités dynamiques, il vous suffit de sélectionner Instagram et Réseau d’audiences sous Placement au moment de la création de votre publicité dynamique.

 

#2 Les  publicités dynamiques pour les voyages

 

Cette année, il a été prévu que 73 % des personnes vivant aux États-Unis effectueront une recherche de voyage depuis un appareil mobile. Pour aider les annonceurs dans le domaine des voyages à interagir avec les personnes qui planifient et réservent des voyages sur différents appareils, Facebook étend également la puissance des publicités dynamiques en intégrant de nouvelles dimensions propres aux voyages, notamment le lieu et le moment. Les annonceurs peuvent alors diffuser des messages pertinents aux personnes qui s’intéressent à des destinations et des dates particulières, en leur proposant par exemple des hôtels qui ont déjà été consultés, ou pertinents par rapport aux vols qu'ils ont acheté.

 

#3 Mises à jour des audiences personnalisées depuis votre site web

Aujourd’hui, Facebook lance également des options avancées pour les audiences personnalisées depuis votre site web, afin d’aider les annonceurs à distinguer leurs visiteurs en fonction de leur comportement sur leur site web, et à interagir avec ceux-ci.

 

Par exemple, si une entreprise sait qu’une personne qui consulte son site web une fois par semaine est plus susceptible d’effectuer un achat au cours des 30 jours suivants, elle peut concentrer ses efforts pour communiquer avec les personnes qui ont consulté le site web au cours de la semaine écoulée. Les mises à jour des audiences personnalisées permettent désormais aux annonceurs de faire cela.

 

Les nouvelles options de ciblage pour les audiences personnalisées depuis votre site web sont les suivantes :

  • Répétition : le nombre de fois qu’une personne effectue une action particulière, par exemple consulter une page.
  • Temps passé : le temps passé par une personne à effectuer une action particulière, par exemple explorer un site web ou consulter une page particulière.
  • Date dynamique : une plage de dates pour laquelle la personne a montré de l’intérêt, par exemple pour un vol ou une réservation d’hôtel.
  • Valeurs agrégées : montant total dépensé par une personne.
  • Appareils : comprend les appareils Android et iOS, les ordinateurs et les autres appareils mobiles.

 

Ces critères de comportement avancés permettent aux annonceurs d’aller au-delà de la création d’audiences basées sur les visites de page web et les évènements, pour pouvoir segmenter leur audience en fonction de l’intensité de l’intérêt. Créer des segments d’audience de cette manière aide également les annonceurs à comprendre la vraie valeur de l’action d’une personne et à enchérir en conséquence. Ils peuvent ainsi générer des conversions plus efficacement sur tous les appareils.

 

Depuis plus d’un an, The New York Times utilise les audiences personnalisées depuis un site web pour générer des abonnements, par la création d’audiences composées des personnes les plus susceptibles de s’y abonner. Avec les audiences personnalisées, The New York Times a pu réduire son coût par abonnement provenant des publicités Facebook de 25 % et a multiplié par 2,3 le volume de conversions d’abonnement.

 

<h2>#Conclusion</h2>

 

Ces mises à jour permettent aux annonceurs de vendre plus efficacement sur Facebook, Instagram et Audience Network. Avec les nouvelles fonctionnalités pour les publicités dynamiques et les audiences personnalisées depuis votre site web, les annonceurs peuvent désormais partager des messages très pertinents sur tous les appareils, afin d’encourager les personnes à acheter ce pour quoi elles ont montré de l’intérêt.

 

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Sources : Facebook, SocialMediaToday, Shutterstock

 

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