Your browser does not support Javascript

AMP et Mobile-First : L'avenir du mobile

Responsive, pages AMP, mobile-first, etc. Depuis un peu plus de 3 ans, les évolutions et les tendances sur internet se dirigent de plus en plus vers le mobile, qui est aujourd’hui le premier support utilisé pour des recherches, tous domaines confondus. Comment en est-on arrivé là, et surtout quel avenir peut-on attendre pour la navigation web ?  

 

#1 L’arrivée du support mobile sur le net

A l’époque simple « téléphone portable » ou « cellulaire », le smartphone n’a pas toujours été un terrain de jeu pour les internautes. Mais l’avancée des technologies a peu à peu donné place au mobile comme nouveau moyen de naviguer sur le web. Mot de l’année 2013 selon le magazine américain en ligne Mashable, le responsive web design a sans doute été le premier grand pas dans la navigation internet sur support mobile. Il s’agit simplement d’une pratique consistant à adapter l’affichage d’un site web en fonction du device utilisé (smartphone et tablette principalement), par le biais du style en grande partie. D’abord avantage ergonomique, le responsive est devenu aujourd’hui un véritable critère de référencement et donc une mécanique incontournable du développement web et des pratiques SEO. Mais fallait-il s’arrêter là, considérant que les mobinautes sont devenus une large majorité ? Ce n’est pas l’avis de Google, en tout cas…

 

#2 Pages AMP, une marque d’indépendance pour le mobile

Cette dernière année a été un grand tournant pour le smartphone. Initiée par tout un tas de gros pontes des médias et de la technologie dont Google fait évidemment partie, l’initiative des Accelerated Mobile Pages (pages mobiles accélérées pour les non-anglophones) a discrètement fait son apparition dans l’actualité internet, prônant une version light et très rapide des pages web pour une navigation mobile plus confortable, notamment pour la lecture d’articles et des contenus principalement textuels. La firme de Mountain View en a graduellement fait un porte-étendard de la génération nomade dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Sans être un critère de positionnement en soi, les pages AMP disposent cependant d’une distinction d’affichage dans les SERPs (résultats de recherche). De plus, leur blog pour webmasters a été très enrichis en contenus dédiés aux pages AMP en septembre dernier : aide à la mise en place, conseils, etc… La mise en application des pages AMP est donc vivement encouragée, d’autant plus dans les domaines d’actualités et de blogging, qui sont clairement l’objectif de l’initiative. Cependant, ce premier pas vers un détachement et une valorisation du mobile s’inscrit dans une lignée d’autres perspectives à venir.  

 

#3 Mobile-first : l’édification d’un trône avant le couronnement ?

Le concept de mobile-first (en gros, le mobile d’abord) a été imaginé bien avant les pages AMP, en 2011 à vrai dire notamment avec le livre de Luke Wroblewski sobrement intitulé « Mobile First ». Sujet de discussion et d’échange de la première heure, le mobile-first est naturellement devenu au fil des ans une réelle préoccupation. Google, en chef d’orchestre assumé, a annoncé en début novembre son avancement sur une indexation dédiée mobile. On peut désormais parler de révolution, encore plus en termes de SEO car cela marque tout simplement le début d’une indépendance complète du mobile en ce qui concerne la navigation. Même si cela n’est pas encore en place, les développeurs et spécialistes SEO sont promptement conviés à se préparer à travailler indépendamment une version desktop (ordinateur) et une version mobile. Ici, le responsive ne suffit plus et il va falloir se mettre en quatre pour satisfaire les besoins de simplicité et de confort des internautes nomades.  

 

#4 Navigation web : grand virage en perspective

Le fondement-même de l’approche « mobile-first » n’est à l’évidence pas de se limiter à distinguer la version PC de la version mobile, mais bien de donner priorité et indépendance à la navigation sur smartphone, et au confort de ses utilisateurs. L’initiative de Google est donc une base solide et référentielle, donnée à un avenir du web où l’on va penser un site internet d’abord pour son rendu et son utilisation mobile. Pourquoi cela ? Parce qu’internet est dédié aux internautes et que vous souhaitez offrir à vos visiteurs ce qu’ils viennent quérir. Et si hier un site était conçu pour être consulté dans un siège confortable au bureau ou à la maison, aujourd’hui et encore plus demain le coussin de velours est à réserver aux mobinautes qui vous liront pratiquement tous dans le métro ou en se promenant dans les rues.

 

Sources : Mashable, Google

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter