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6 étapes décisives pour optimiser le SEO de votre nouveau site Web avant même de l'avoir lancé

6 étapes décisives pour optimiser le SEO

Les performances SEO d’un site Internet ne sont jamais le fruit du hasard. Si vous désirez placer votre site parmi les premiers résultats organiques, vous devrez vous assurer dès le départ de développer tous les atouts qui lui permettra de rivaliser avec vos les meilleurs compétiteurs de votre marché.

Afin de vous aider à maximiser les chances de succès de votre projet  de site web, voici les actions que nous vous recommandons d’effectuer avant son lancement.

#1 Créez une page “Coming Soon”

 

Créer une page "coming soon" doit être l'une des premières choses à faire dès la création d’un site web. Voici pourquoi :

 

  • Les moteurs de recherche donnent de l’importance aux sites web qui sont présents depuis longtemps sur la toile. Rappelez-vous qu’il faut du temps pour arriver en tête de liste sur Google... Donc la page “coming soon” n’est pas à négliger ! Les robots ne se soucient pas de “l’état” de la page mais s'intéressent aux contenus, et mots-clés.

 

  • Cette page est évidemment une source de prospects. Intégrez un bouton d’ appel à l'action afin d’inciter les visiteurs à remplir un formulaire pour récupérer des leads et informer les visiteurs de la disponibilité du nouveau site.

 

  • Cette page vous aidera à construire votre marque. Tout ce que vous partagez sur cette page doit être en accord avec les valeurs de votre marque. Utilisez des images de haute qualité.

  • Partagez votre page "coming soon" sur les réseaux sociaux ! Utilisez votre “cercle social” pour créer le buzz sur votre nouveau site et son contenu. Engagez-vous avec les gens pour les inciter à visiter le site dès son lancement. Que tout le monde sache que quelque chose de grand arrive bientôt...

 

  • Mettez en valeur un bouton presse pour qu’elle puisse vous contacter facilement. Intégrez un kit multimédia qui doit être attrayant, coloré et facile d'accès. Il devra inclure toutes les information de base de votre entreprise comme par exemple :

    • le logo de votre entreprise que les journalistes peuvent télécharger et utiliser

    • toutes les informations de contact (tel, adresse, mail)

    • les objectifs de votre société

    • une section FAQ

 

  • Mettre à jour le kit fréquemment car il va renforcer votre présence sur les moteurs de recherche.

 

 

#2 Créez vos pages sur les réseaux sociaux

 

Il est absolument essentiel de commencer à construire votre communauté sur les réseaux sociaux avant la mise en ligne de votre site. En effet, quoi de mieux qu’un public fidèle et engagé au lancement du site ?

En engageant votre public sur les réseaux sociaux et en partageant du contenu de qualité, vous favorisez la confiance dans votre marque. Assurez-vous de créer des profils complets sur les plateformes les plus importantes (Twitter, YouTube, Facebook, LinkedIn, Google+) . Parlez de votre page "coming soon" sur chaque profil et redirigez vos fans vers votre cette page.

 

 

#3 Créez un blog  

 

Ce blog vous permettra de faire monter en référencement votre site web, en créant des articles, des images… et en recevant des liens, ce qui vous permet de vous positionner sur certains mots clés.

Si c’est un site e-commerce, vous aurez intérêt à imaginer déjà des liens de votre blog vers votre site eCommerce pour renvoyer les prospects vers vos futures fiches produits.

Avec  votre blog vous aurez un espace de liberté vous permettant de faire pas mal d’optimisations sur certains mots clés et d’attirer des liens.

Ensuite  préparez un planning éditorial, créez du contenu pertinent, et éventuellement faites de la sous-traitance de contenu.

 

 

#4 Optimisez toutes vos pages

 

Il existe des centaines (voire des milliers) de façons d’optimiser vos pages pour les moteurs de recherche. Nous savons qu’il n’y a pas 10,000 façons d’extraire l’information d’un site internet. Un site internet est composé de codes (HTML, Javascript, CSS etc.) et de contenu. Tout ce qui peut organiser et faciliter l’accès aux données de votre site internet est un avantage, car cela facilite la tâche des robots d’indexation des moteurs de recherche.

Pour optimiser vos pages, vous devez vous créer une liste de mots-clés qui représentent bien votre entreprise et le type d’information qui se retrouve sur votre site Web. Pour vous aider à vous construire une liste de mots-clés appropriés, imaginez que vous êtes le visiteur parfait pour votre site internet et trouvez les mots-clés que ce dernier utiliserait pour trouver votre site à l’aide des moteurs de recherche. N’oubliez pas de traiter également les titres (H1,H2,H3) et la méta-description . Ainsi lorsque vous lancerez votre site, il serai directement indexé de façon pertinente dans les moteurs de recherche.

 

 

#5 Faites du guest blogging

 

Le guest blogging a de nombreux avantages que cela soit en tant que blogueur invité ou propriétaire de blog. Echange de visibilité réciproque, amélioration du référencement naturel… le guest blogging est un véritable partenariat gagnant-gagnant… Il s’agit d’un partenariat éditorial entre deux blogueurs ou entre un blogueur et une personne n’ayant pas de blog mais souhaitant améliorer sa visibilité. Le premier va rédiger un contenu que le second publiera. Le guest blogging est un moyen rapide et efficace pour générer du trafic, il vous permet également de construire votre crédibilité. Lorsque vous lancerez votre site, vous pourrez ainsi capitaliser sur une audience déjà effective.

 

 

#6 Ne négligez pas les annuaires

 

Même si les débutants en SEO ont du mal à reconnaître l’efficacité de l’indexation d’un site dans les annuaires, ils en admettent l’utilité. Le recours aux annuaires est toujours d’actualité en 2016 pour la simple raison que les internautes utilisent aujourd’hui des moteurs de recherche pour accéder aux informations. Ces moteurs de recherche sont soutenus par la présence des annuaires, grâce à l’indexation des informations dans des rubriques bien définies. Les robots des moteurs de recherches y trouvent plus facilement les informations. Il faut donc avouer que ces sites font partie intégrante du paysage du référencement. Un annuaire possède plusieurs catégories dans lesquelles les sites s’inscrivent et sont indexés en fonction de leurs domaines d’activité. Chaque site internet qui s’y inscrit propose un petit résumé avec des mots-clés qui relatent sa raison d’être. Grâce à ces précieuses informations, la relation entre les administrateurs de sites et les moteurs de recherche devient plus simple. Les robots des moteurs de recherchent indexent plus facilement les sites internet en fonction des rubriques et des catégories ainsi que des mots-clés. Ainsi votre page “coming soon” sera plus facilement indéxée.

 

 

 

 

#7 La Check-list à retenir

 

 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avant la mise en ligne de votre site. Voici une liste non exhaustive des choses à retenir :

 

  • Créer une page "coming soon".

  • Créer un dossier de presse.

  • Créer du contenu sur votre blog

  • Créer et optimiser toutes vos pages.

  • Faire du guest blogging

  • Inscrire votre site dans les annuaires.

  • Faire une série de communiqués de presse

  • Créer des vidéos YouTube de teasing

  • Avoir l’avis d’influenceurs ou bloggeurs afin d’améliorer votre site.

  • Commencer à établir une newsletter et recruter déjà des adresses

  • Ouvrir et param

 

 

#Conclusion

 

Une des pires choses que vous pouvez faire est de lancer votre site sans optimisation SEO ! Demandez-vous ceci: Combien de sites Web sont créés chaque année ?

Vous voulez vous démarquer ? Pour cela vous devez avoir un site optimisé, mais pas que ! Il faudra passer du temps sur tous les points évoqués dans cet article. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, assurez-vous d’être accompagné par une agence  afin d’établir une  pré-stratégie de référencement avant lancement du site.

 

Source : SearchEngineLand

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